dimanche 16 mars 2014

Les ingrédients à éviter dans les produits de beauté: récap!




De tous les cotés, on entends dire que certains produits sont nocifs, cancérigènes, mauvais pour la peaux et j'en passe. Les produits Bio font fureur, certain(e)s seraient même prêtes à payer le double pour un produit avec un petit logo "Bio" dessus. Mais le sont-ils vraiment ? Comment bien différiencer le vrai du faux ? Est-ce que certains produits "basiques" font-ils quand même l'affaire ?

Pour se sortir de tout ce mélange d'informations, j'ai décidé, pour moi même mais aussi pour vous, de faire un recap' de tous les ingrédients à bannir, ou du moins essayer, de nos produits beautés de tous les jours. 


Je ne sors bien sûr pas tout ça de mon petit doigt magique ou de mes connaissances infinies.. toutes mes sources se trouvent donc en bas de l'article ! :)
  • Le Paraben et autres dérivés
Effets présumés : Cancérigènes, perturbateurs endocriniens.
Définition : Le plus connu de tous, ou en tout cas l'ingrédient à éviter le plus "people" en ce moment. De plus en plus de marque commencent à retirer le paraben de leurs compositions, mais ce n'est pas le cas de toutes, et surtout, ne suivez pas les logos parfois trompeurs. De manière générale, les Paraben sont utilisés comme agents conservateurs. Leurs nocivités n'a pas été reconnue, cela reste donc du "potentiellement dangereux".
Sous quels noms ? Tout simplement paraben, ou ..-paraben en terminaison. Ils peuvent également se cacher sous les noms en ..-zoate

  • BHA  - BHT
Effets présumés : Cancérigènes, interfèrent avec les fonctions hormonales, réactions allergiques.
Définition : Souvent utilisés dans les produits hydratants et maquillages.
Sous quels noms ? Le BHA (hydroxyanisole butylé) et le BHT(hydroxytoluène butylé)


  • Les Silicones
Effets présumés : Surtout polluants, bouchent les pores de la peau.
Définition : Utilisés pour apporter une touche de douceur, servent également d'émulsifiant.
Sous quels noms ? 
Dimethicone, tous les noms terminant par -cone, -one, -xane


  • Les Alcools en général
Effets présumés : Irritants pour la peau et polluants.
Définition : Servent de stabilisants et émulsifiant dans les cosmétiques. 
Sous quels noms ? 
Methyl / Propyl / Caprylyl -alcohol, Alcool cétylique, Alcool stéarilique

  • -sulfate et autres dérivés
Effets présumés : Irritants et asséchants pour la peau, agressent l'organisme
Définition : Émulsifiants et tensioactifs, ils servent à produire de la mousse. Ils se retrouvent dans les shampoings, savons et gels douches. 
Sous quels noms ? 
odium Lauryl Sulfate (irritant ) ;Sodium Laureth Sulfat




Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive. J'ai décidé de faire cet article sur un constat que moi même je ne m'en sortais pas dans toutes les appellations, j'ai donc fait un recoupage des articles, en prenant les  ingrédients plus cités. Vous pouvez bien sur me donner plus d'informations, corrections, etc. il y a certainement des personnes plus qualifiées que moi :)

Mes sources : 
Davodsuzuki.org : les 12 ingrédients à éviter dans les produits de beauté
Consoglobe Comment repérer les ingrédients nocifs ? 
Madmoizelle Les compositions des étiquettes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour les commentaires, c'est par ici !